samedi 23 février 2019

Adispon Studio et la genèse de 3 GEEKS

Découvrez les origines du Studio Adipson et de son tout premier jeu vidéo indépendant 3 GEEKS.

Cet article est particulièrement destiné à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur qui se cache derrière ce nom de Adipson et sur la genèse de ce tout premier jeu point and click 3 GEEKS.


Qui est donc Adipson Studio ?

Romuald Serrado - Adipson
Aussi étrange que cela puisse paraître, en fait Adipson existe depuis 2002, mais n'entre professionnellement et officiellement dans l'univers du jeu vidéo que depuis janvier 2019.

A l'origine de ce qui est qualifié de Studio à ce jour, vous pouvez retrouver Romuald Serrado, votre serviteur. 46 ans, né à Fréjus sur la french Riviera et actuellement basé à Hyères en France.

Freelance indépendant dans la publicité en 2002, je me spécialise dans la conception de mascottes 2D cartoons pour entreprises avec plus de 800 créations jusqu’à 2010.

De 2010 à 2014, je deviens créateur de sites internet, webdesigner et entame le projet fou pendant ces 4 années de créer en parallèle un jeu vidéo qui trotte dans ma tête depuis les années 80, lorsque j’avais codé mes premières lignes vers l’âge de 11 ans sur un Commodore 64 (merci aux magazines TILT et Hebdogiciel !).

De 2014 à aujourd’hui je me spécialise ensuite dans le métier de la rédaction Web, SEO et continue cette activité à ce jour.

Aujourd’hui, en 2019, je sors effectivement le jeu 3 GEEKS, mais continue à respecter mes engagements de travaux rédactionnels auprès de mes clients qui me font chaque jour confiance.

Mais alors pourquoi Studio alors que tu es seul ?

Ce n’est pas une question de mégalomanie et pas vraiment de schizophrénie, bien que ce nom soit parti quand même d’un petit délire personnel suite à de nombreuses rencontrent qui me qualifient comme étant quelqu’un avec plusieurs autres personnes dans sa tête. Et il faut dire que cela n’est pas forcément faux puis qu’aujourd’hui je vous parle d’un jeu vidéo réalisé...tout seul !

Graphisme, programmation, gameplay, gamedesign...Tout a été effectué par ma seule personne. Les seules interventions externes ici sont un traducteur anglais, un studio de création musicale ( DST-nosoapradio.us) et quelques bêta testeurs (merci au passage à ma chérie pour son temps accordé au jeu et à sa patience).


Mais si j’ai ajouté ce terme studio c’est tout simplement à titre préventif...au cas où il me prenne l’envie de continuer à coder des jeux après 3 GEEKS et à imaginer recruter des collaborateurs pour étendre cette activité...mais nous n’y sommes pas encore alors ce sera Studio Adipson, avec seulement un type et 15 personnes dans sa tête…

La genèse de 3 GEEKS

Ce jeu est donc né dans les années 80. Alors que je programmais sur un Commodore 64, je réalisais déjà un jeu d’aventure avec les moyens du bord offerts par cet ordinateur 8 bits et ses 16 couleurs. Puis l’ère Atari ST m’influença avec sa pléiade de jeux de point and click devenus cultes avec le temps comme les créations Lucas Arts ou des jeux comme Maniac Mansion, Monkey Island ou encore Day of the Tentacle...

Monkey Island Point and click
Le projet du jeu évoluera sur Atari ST via le langage Stos Basic, mais sera perdu à tout jamais sur une disquette 3,5 pouces contenant 1 méga 44 de données…


La vie faisant son cours, je m’éloigne de ce domaine informatique qui n’était qu’un hobbies, pour me consacrer à un avenir professionnel plus artistique (étude de dessin publicitaire, artistique ect)


En 2012 je découvre alors le logiciel AGS (Adventure Games Studios) de Chris Jones qui propose de se généraliser dans la conception de jeux de point and click. Un test rapide de ce dernier, plusieurs mois de formation autodidacte et d’appels au secours sur un forum bien connu des utilisateurs français de ce logiciel ( http://adventuregamestudio.fr-bb.com/forum ) et voici que le jeu prend forme petit à petit, mais à un rythme sans pression. Il évoluera alors, au fil des aléas de la vie, pendant 7 ans jusqu’à 2019…

Les 3 GEEKS venaient de naître et le jeu était alors à l’époque prévu sous le nom de « KinGeeks Quest » puis de « Nous sommes 3 Geeks » avant de se voir baptisé officiellement pour la sortie en 2019 «  3 GEEKS » ou encore « GE3KS ».

Les influences de 3 GEEKS

Il faut savoir que ce jeu pourra paraître plutôt étrange pour des joueurs anglophones car il ne faut pas oublier qu'il est à la base réalisé par un français, avec des références française et destiné donc au public de joueurs français. A cette occasion, il est également intéressant de relever que je le qualifie personnellement de jeu ciblé aux gamers de plus de 30 ans. Voir l'article PEGI 30 ici pour mieux comprendre.

Les 3 frères - les inconnus
Le jeu point and click 3 Geeks fait donc références à des comédies cultes comme le film les 3 Frères des inconnus, les Bronzés, la série Big Bang Theory ou encore des pubs cultes comme celle de Quindaire Buéno qui semble autant agacer les protagonistes du jeux comme Rodolphe et Cyprien que les joueurs qui vivent un vrai calvaire avec Luc et ses fameux Quindaires Bouenow tout au long de la partie...

Irritable non ? Et bien c'est justement fait exprès, histoire de partager le calvaire de ces deux geeks qui se coltinent ce boulet qui aura cependant beaucoup de choses à faire dans le chapitre 3 du jeu.

Certains anglophones pourraient également buter sur des jeux de mots qui ne peuvent pas être traduits en langue étrangère et qui restent donc en français dans le jeu en version traduite en anglais. Je pense ici aux nombreux jeux de mots lors de la rencontre avec les 7 nains dans la forêt. ( Nainvincible, nainportequoi, naimposteur qui ne fonctionnent pas vraiment avec Dwarf...etc)

Il faut également bien prendre en compte, lorsque l'on est par exemple un joueur ou journaliste anglophone, que ce jeu a été réalisé comme un défis personnel au début et qu'il parait donc logique que toutes ses fondations (images, panneaux indicateurs, messages graphiques) soient en français.

Mais une alternative pour donner ensuite leur chance aux autres joueurs non francophones de pouvoir l'essayer a été apportée au travers d'une traduction de chaque éléments à l'écran d'un simple clic dessus de la souris qui déclenchera alors une traduction des personnages en direct. Tout comme pour le carnet de note qui permet de suivre les missions à accomplir et à vous aiguiller ou vous recentrer sur les objectifs.

Il va de soit que, si un jour j'attaque un nouveau projet, tout cela ne sera plus adapté de la sorte.

 

Et à présent, que 3 GEEKS est sorti ?

Et bien je suis personnellement au stade d'étude et d'analyse de l'évolution du jeu et de la manière à laquelle il est perçu par les joueurs. Je prend en compte toutes les remarques et critiques qui me montrent les erreurs inévitables commises pour ce premier jeu, afin d 'en tirer des leçons pour éviter de les refaire ultérieurement dans le cas d'un second projet et afin d'améliorer grandement le gameplay des prochains titres du studio...

Adipson Studio
FRANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Facebook